En tant que spécialistes de l’isolation thermique dans le domaine alimentaire et plus précisément les chambres frigorifiques, chez i2S Aménagements, nous arrivons à garder un certain optimisme face à la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui. Car si nous sommes tous touchés par la pandémie liée à la Covid-19, nous remarquons aussi que certains secteurs maintiennent leur activité et démontrent qu’il est possible d’aborder cette période complexe en gardant le cap !
Même en période de crise, l’agro-alimentaire se développe et recrute
Les confinements successifs touchent de nombreux professionnels de plein fouet. Les commerces jugés « non-essentiels », notamment, mais aussi les bars et les espaces culturels, doivent tout simplement stopper leur activité, ce qui impacte directement leur chiffre d’affaires et menace leur pérennité.
Mais quelles que soient les circonstances, les Français auront toujours besoin de se nourrir. En période de crise, on observe même une tendance à chercher le soutien des entreprises locales, des producteurs et de tous ceux qui nous permettent de continuer à vivre face à la pandémie… Une des raisons pour lesquelles le secteur agro-alimentaire poursuit son développement !
Selon les chiffres de Pôle Emploi Bretagne, alors que le milieu a publié 7 000 offres en 2019, on en compte déjà près de 6 000 mi-novembre 2020. Si l’on identifie quelques difficultés au sein des entreprises qui travaillent pour la restauration collective, celles qui se placent du côté de la distribution ou de l’export tournent toujours à plein régime.
Les profils recherchés sont divers : des individus non-diplômés aux cadres, il existe des postes à tous les niveaux, avec différentes prétentions salariales à la clé[1].
En parallèle, les professionnels de l’industrie agro-alimentaire souhaitent majoritairement exploiter cette période délicate pour trouver des leviers d’innovation dès 2021. Dans une récente enquête Valorial[2], plus de 8 structures sur 10 ont affirmé prévoir de revoir leurs axes en matière de recherche et innovation, avec des ajustements ou encore un travail plus approfondi.
D’autres grands de l’agro-alimentaire, à l’image de Danone, ont pris des décisions majeures pour faire face au contexte. Le groupe a nommé deux directeurs généraux responsables de macro-régions, pour garantir une plus grande excellence opérationnelle et favoriser les synergies entre catégories de produits.
Ces autres secteurs qui continuent de progresser face à la crise
L’observatoire Trendeo s’est intéressé aux recrutements et perspectives de recrutement depuis juin 2020, en pleine crise sanitaire[3]. Les résultats de cette étude montrent clairement que l’industrie manufacturière se porte très bien, avec près de 15 000 recrutements ou prévisions. Juste derrière, le domaine du transport et de la logistique recherche constamment de nouveaux employés, tout comme le commerce de détail et l’administration publique, entre autres.
Par ailleurs, on constate que le BTP continue aussi son activité : pénalisé pendant le premier confinement, il a été mieux préservé lors de la 2e vague à l’automne 2020, puisque les chantiers peuvent être maintenus, à condition naturellement de respecter des protocoles sanitaires établis.